Les conseils kiné essentielles pour éviter les chutes à domicile des personnes âgées.

April 25, 2018

Voici quelques principes simples à retenir pour limiter les risques de chutes à domicile pour les personnes âgées. 

 

Selon l'Inpes , les chutes constituent la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans.  

Les kinésithérapeutes doivent promulguer ses précieux conseils aux personnes désireuses de garder une bonne autonomie.

Les conseils sont les suivants: 

Bien se chausser

 

Les seniors ont souvent des difficultés à se chausser. Beaucoup de personnes âgées ont des chaussures trop grandes ou peu adaptées, avec des semelles compensées, Or, être bien chaussé permet de mieux appréhender la nature du sol.

Évaluer la nature du sol

 

Justement, on ne marche pas de la même manière sur une moquette ou sur des cailloux. D'où la nécessité de bien évaluer la nature du sol. Les kinésithérapeutes recommandent également la plus grande vigilance par rapport aux tapis. Multiplier les tapis (dans le salon, dans les toilettes, dans la chambre, etc. ), multiplie les risques de chute, car les seniors ont tendance à lever moins haut les pieds. 

Un atelier équilibre et prévention des chutes doit être envisagé notamment au sein des EPHAD ou directement au domicile des patients.

Se redresser et regarder loin devant

 

Le poids des années fait que les seniors ont parfois tendance à se recourber. Pour garder l'équilibre, il est nécessaire de "se redresser", conseille l'étudiante en kinésithérapie. Regarder loin devant plutôt que de regarder le sol.

Plier les genoux

 

Dans le cas d'un passage de la station assise à la station debout, il faut veiller à bien fléchir les genoux, de manière à "placer ses pieds sous la chaise". "Les seniors ont souvent une perte de mobilité aux niveau des genoux. Ils tentent de se lever avec les jambes presque raides." C'est pourquoi les kinésithérapeutes recommandent vivement l'utilisation de chaises dotées d'accoudoirs, qui facilitent la prise d'appui.    

Continuer à marcher

 

Continuer, autant que possible, à pratiquer la marche à pied est fondamental. Ne serait-ce que 10 minutes par jour, dans son couloir. Cela permet d'entretenir les articulations, de maintenir l'équilibre et de préserver une certaine mobilité. et de préserver ses fonctions cardio-respiratoires.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Google+ Basic Square

© site réalisé par Jean-Lou MELOT, Kinésithérapeute, Ostéopathe à domicile sur Nantes